
Le Tribunal des revendications particulières donne raison aux Innus en confirmant que le gouvernement fédéral a manqué à ses obligations dans l’administration de la première réserve d’Uashat. Le jugement dépeint négligence et racisme, aux yeux du conseil de bande ITUM.
Le gouvernement du Canada a permis la cession illégale jusqu’en 1925 de la plupart des terres de la première réserve. À la lumière du jugement rendu le 21 février, le conseil des Innus d’Uashat mak Maliotenam qualifie d’injustice historique, de négligence et de racisme criant, la façon dont les Innus ont été déracinés.
Selon plusieurs documents et témoignages d’Aînés, la première réserve d’Uashat créée en 1906 était située à la place de l’actuel centre-ville de Sept-Îles .Elle n’a jamais été arpentée. Le Canada sensé défendre les intérêts des Innus, a déplacé leurs maisons sur un lot à côté de leur chapelle de la rue Arnaud Le Tribunal des revendications particulières reconnaît que le gouvernement canadien a mis les Innus devant un fait accompli avec une nouvelle délimitation de la réserve en 1925.