Vidéo humoristique | Le Père Noël autorisé à survoler le Canada

Capture d'écran

Par Benjamin Aubert

Sur une note plus légère qu’à l’habitude, le ministre des Transports du Canada, Pablo Rodriguez, a autorisé vendredi matin le Père Noël à voyager dans l’espace aérien canadien avec ses rennes.

Dans une vidéo rendue publique par Transports Canada, on peut apercevoir le ministre portant un costume du Père Noël dans une salle de contrôle. Il s’informe alors auprès d’une assistante si les sapins, biscuits d’épices et cannes de Noël sont bien chargés sur des trains, navires et avions avant d’être interrompu par un appel vidéo du premier ministre Justin Trudeau.

«Pablo, qu’est-ce que tu fais? T’as pas à livrer les cadeaux toi-même. Laisse le Père Noël faire sa job… c’est ça son mandat. Toi, ton mandat, c’est d’autoriser son vol. Les enfants comptent sur toi!», lui lance alors Justin Trudeau avant de mettre fin à l’appel.

M. Rodriguez appelle alors le véritable Père Noël pour lui annoncer qu’il «peut procéder comme prévu» et lui souhaiter un «Bon voyage!». Il conclut ensuite la vidéo en confirmant que le célèbre personnage peut survoler l’espace aérien canadien.

Dans un communiqué de Transports Canada publié au même moment, le ministère explique que «comme chaque année, le ministre examine personnellement tous les documents du Père Noël» puisque celui-ci doit transmettre son plan de vol et sa liste de contrôle avant de s’envoler.

Avec une pointe d’humour, comme c’est la tradition depuis plusieurs années pour le ministère, il est aussi indiqué que le personnel d’inspection de Transports Canada se rend annuellement au Pôle Nord pour examiner de près le traîneau du père Noël et ses systèmes de sécurité. 

«Cette année, le personnel d’inspection a également vérifié le volume du tintement des cloches et s’est assuré que le nez de Rudolph fonctionnait au maximum de sa luminosité!», peut-on également lire.