
« Il n’y a pas d’évacuation prévue pour l’instant parce que personne n’est en danger », assure le porte-parole de la Sûreté du Québec, Hugues Beaulieu. Vingt-neuf personnes se retrouvent isolées de l’autre côté d’une vaste crevasse sur un chemin privé situé sur les terres publiques du gouvernement du Québec donnant accès à des chalets au lac Mercier.
« La route qui donne normalement accès à ce secteur en motoneige ou en VTT restera fermée un bon moment. Il s’agit d’un chemin privé, qui est maintenant très endommagé », constate le directeur général de la Ville de Sept-Îles, Patrick Gwilliam.
« La Ville de Sept-Îles n’entend pas intervenir. La SQ se contente de surveiller la sécurité des villégiateurs. Ce sont eux qui devront activer la solution pour leur retour en ville », conclut Patrick Gwilliam. Certaines familles ont déjà fait appel à l’entreprise Héli Boréal pour leur retour.
«Le glissement de terrain a créé un trou énorme d’au moins 25 pieds de profond et de 50 pieds de long. La Ville a été sollicitée, mais ce chemin n’est pas notre responsabilité et il n’y a pas urgence pour l’instant » explique Patrick Gwilliam aussi responsable des mesures d’urgence à la Ville de Sept-Îles.