
La violence conjugale est un enjeu de société important. Le syndicat CSQ qui regroupe beaucoup de femmes sur la Côte-Nord a décidé d’agir en concevant une trousse pour outiller les gens en milieu de travail, afin de soutenir des femmes confrontées à cet enjeu.
En tournée sur la Côte-Nord, la conceptrice de la trousse «Agir ensemble» Julie Pinel proposait un atelier-conférence sur le sujet hier à l’école secondaire Manikoutai de Sept-Îles. Les organismes du milieu comme le Centre Femmes aux 4 Vents, la Maison Autour d’Elles et le centre d’entraide Hommes Sept-Ils participaient à l’échange.
La CSQ regroupe deux syndicats en santé et en éducation à Sept-Îles qui comptent plus de 80% de femme. La vice-présidente du Syndicat de l’enseignement de la région du Fer Sheila Leblanc avoue que çela peut être malaisant d’intervenir auprès d’une collègue, mais on ne peut plus tolérer certains comportements.
La trousse disponible auprès des syndicats et des organismes communautaires permet de comprendre le phénomène, de découvrir les services et d’avoir accès à de l’aide pour intervenir. Tout commence par de l’écoute, de l’ouverture et du dialogue, selon la conseillère à la condition des femmes CSQ Julie Pinel.
