Visite de la Boutique Ô Muses | Une bonne idée avant Noël!

La directrice du Musée Joannie Jacques et Marianne Bogel à l'accueil de la Boutique Ô Muse (Photo Daniel Potvin, Macotenord.com)

La boutique du Musée de la Côte-Nord sur le boulevard Laure à Sept-Îles regorge d’idées cadeaux originales, œuvres d’artistes et artisans de la région. Une douce odeur qui mélange les effluves de plusieurs produits du terroir attire tout de suite l’attention du visiteur.

La directrice du Musée Joannie Jacques précise que l’art culinaire est en forte croissance (confitures, compotes, sirops, salsas…), mais que les créateurs de la Côte-Nord conçoivent aussi bijoux, cartes, vaisselle peinte et autres. Elle soutient que la mission des boutiques du Musée demeure la même depuis plusieurs années, en accueillant uniquement des artistes, artisans et entreprises de la Côte-Nord.

100% Côte-Nord

Des œuvres créées pour la saison de Noël s’ajoutent pour le mois de décembre sur les tablettes et dans la grande armoire des arts textiles de la Boutique Ô Muses. Parions que les nombreux modèles de cartes de souhaits (photos, dessins, gravures…) retiendront aussi l’attention de beaucoup de visiteurs.

Entrevue avec Joanie Jacques, directrice Musée de la Côte-Nord

En tout, 50 artistes et artisans de la Côte-Nord vendent des produits à la boutique Ô Muses. Le Musée régional opère aussi une boutique au Vieux-Poste de Sept-Îles en été.

Nouvelle exposition permanente

Par ailleurs, la campagne de sociofinancement de l’institution muséale de la Côte-Nord a atteint un premier objectif important en recrutant plus de «150 amis du Musée». Cela lui permet de se qualifier pour un octroi supplémentaire de 35 000$ du Fonds Horizons d’ici du ministère québécois du Tourisme.

L’équipe du Musée travaille vers l’installation d’une nouvelle exposition permanente racontant 8000 ans d’histoire sur la Côte-Nord. Le Musée régional réalise jusqu’au 20 décembre sa campagne de sociofinancement sur la plateforme La Ruche pour bonifier le projet évalué à plus d’un million de dollars. Un objectif de 70 000$ est fixé.