
Depuis plusieurs années, des élus de la Côte-Nord dénoncent des services aériens mal adaptés et beaucoup trop coûteux. La récente décision d’Air Canada de suspendre plusieurs vols régionaux les fait rugir. Rappelons qu’Air Canada a annoncé mardi qu’elle suspend ses vols Wabush/Sept-Îles/Québec et ferme son bureau de Baie-Comeau dans le cadre d’une rationalisation des dessertes régionales attribuables à la COVID-19. La liaison Montréal/Sept-Îles survit.
Pour la députée Lorraine Richard, «Air Canada abandonne les régions. Nous devons mettre en place une autre solution, clame-t-elle. La desserte aérienne de la Côte-Nord est cruciale pour notre développement, pense la députée de Duplessis.» Elle croit sincèrement que le gouvernement doit saisir cette opportunité pour repenser le transport aérien.
Les députés du Bloc Québécois de l’Est du Québec condamnent eux aussi fermement la décision d’Air Canada. «C’est inacceptable pour les régions, déclare la députée de Manicouagan Marilène Gill. Cette décision vient nous enclaver encore plus.» Les députés fédéraux demandent à Air Canada de faire passer les citoyens avant les actionnaires.
Pour l’Union des municipalités du Québec, l’annonce de la suspension de certaines liaisons régionales d’Air Canada au Québec, arrive à un bien mauvais moment, alors que les régions tentent par tous les moyens de relancer leur économie et d’attirer des visiteurs cet été. Le maire de Sept-Îles Réjean Porlier comprend que les compagnies aériennes sont en difficulté financière dans le contexte de la pandémie. Il croit qu’il a un jeu de négociation avec les gouvernements.