Vols dans les chalets, un fléau à Forestville

Encore cette année, les chalets sont la cible de cambrioleurs qui profitent de l’absence des propriétaires partis avant les gros froids et de chemins toujours praticables en raison du peu de neige. Un fléau sur la Zec de Forestville qui vise les chalets rustiques, de même que les maisons de campagne luxueuses offrant toutes les commodités.

Stéphane Tremblay, Initiative de journalisme local, Macôtenord.com
 
Depuis le mois d’octobre, une vague d’introduction par effraction dans des chalets déferle sur la zec, reconnue pour l’immensité de son territoire prisé par les villégiateurs, ses innombrables lacs poissonneux et ses forêts vastes, lieux de prédilection des chasseurs.

Trois personnes ont été arrêtées. Parmi les malfaiteurs, Dany Robinson, 31 ans, de Forestville, accusé de recel, notamment.  Deux autres suspects devront répondre de leurs gestes devant le Tribunal.  

Informés par des citoyens que certaines personnes revendaient du stock qui semblait avoir été dérobé, les policiers ont perquisitionné un appartement de la rue Verreault à Forestville.

« Ils ont saisi plusieurs objets volés se trouvant à l’intérieur de la résidence qui ont été reliés à ces introductions par effraction survenues dans le secteur de la zec de Forestville », mentionne par voie de communiqué Hugues Beaulieu, porte-parole à la  Sûreté du Québec.

De plus, quatre autres perquisitions ont eu lieu, « D’autres objets volés ont été saisis. D’autres arrestations sont à venir », précise le sergent Beaulieu.

Généralement, les peines rendues vont des travaux communautaires à une peine d’emprisonnement variant de un à 12 mois derrière les barreaux ou souvent à purger dans la collectivité avec une batterie de conditions à respecter, comme un couvre-feu de 18h à 6h.

Comment protéger son chalet 

Inoccupé une bonne partie de l’année votre chalet  devient une proie facile pour un voleur d’où l’importance de bien protéger cette résidence secondaire, loin de la maison principale. 

Pendant votre absence, prenez le temps de ranger tout équipement sportif coûteux, comme un VTT ou un kayak. Si vous avez une remise, assurez-vous qu’elle est fermée à clé.

Assurez-vous que vos appareils électroniques coûteux à l’intérieur du chalet ne sont pas facilement visibles d’une fenêtre.Verrouillez toujours à double tour votre chalet.

Rangez les échelles et les tables dehors afin qu’ils ne servent pas à entrer dans le chalet par une fenêtre. Gardez l’extérieur de votre chalet en ordre et bien visible.

Rangez les meubles extérieurs de sorte que les voleurs n’aient pas d’endroit où se cacher.

Utilisez des lumières extérieures à détecteur de mouvement qui s’allumeront lorsque quelqu’un passera.

Installez un système d’alarme pour dissuader les voleurs d’entrer chez vous et les effrayer s’ils entrent.

Installez des caméras numériques sensibles au mouvement pour enregistrer tout mouvement sur votre propriété lorsque vous n’y êtes pas. Ces caméras vous permettront de saisir des images de plaques d’immatriculation et de visages qui peuvent servir de preuve en cas d’incident.

Limitez l’accès à la propriété en installant une barrière à l’entrée.

Installez des panneaux  »Passage interdit » ou  »Propriété sous surveillance ». Ces panneaux laissent entendre aux cambrioleurs que vous avez pensé à la sécurité de votre chalet.

Créez un groupe avec vos voisins pour assurer la surveillance des chalets sur l’ensemble du territoire.

Après tout, votre deuxième chez vous est censé être un lieu de détente permettant de renouer avec la nature dans une grande quiétude.