Wapikoni mobile a transformé l’Innu Réal Jr Leblanc de toxicomane à réalisateur assistant de Denis Arcand

Le réalisateur Innu Réal Jr Leblanc et son mentor Denis Arcand. (Photo Facebook)

Originaire de la communauté de Uashat mak Maliotenam, Réal Jr Leblanc, a connu beaucoup de succès dans la dernière année jusqu’en France avec un court métrage. Il a même assisté Denis Arcand et Denise Robert pour le film «Testament». La Wapikoni mobile dont il est devenu l’ambassadeur l’a transformé. «J’étais dans la drogue et l’alcool lorsque je suis entrée dans la caravane il y a 13 ans.»

Wapikoni m’a beaucoup aidé. Je n’ai jamais autant aimé le cinéma!», raconte Réal Jr Leblanc. Fier de voir son nom au côté de Rémi Girard et Guylaine Tremblay au générique du dernier film de Denis Arcand bientôt à l’affiche, l’Innu a beaucoup de projets artistiques en chantier. Réal Jr Leblanc a passé deux mois avec l’équipe de tournage de «Testament».

Transformé par le cinéma

Son film Manituhiss a été primé et présenté dans de nombreux festivals dont Saguenay, Montréal et même dans le plus important festival de court métrage au monde à Clermont-Ferrand en France. «Ce fim parle de la COVID, du moins du point de vue d’un Innu», dit-il. Réal Jr Leblanc voyage à travers le monde depuis le début de 2023, avec ses projets en cinéma.

Entrevue avec Réal Jr Leblanc, réalisateur, ambassadeur de la Wapikoni mobile

Wapikoni mobile a lancé sa saison 2023 à Montréal vendredi avec un touchant témoignage de Réal Jr Leblanc en ouverture de la soirée. L’organisme dispose de trois caravanes qui se promènent dans les communautés autochtones au Québec. L’une d’elles est arrivée hier pour un mois dans la communauté de Uashat mak Maliotenam.

Réal Jr Leblanc au lancement de la saison 2023 de la Wapikoni mobile. (Photo Facebook)