
La victoire des Raptors de Toronto champions de la NBA 2019 et même la pandémie de COVID-19 ont contribué à la hausse de popularité du basketball dans les écoles de la Côte-Nord. Deux compétitions de basket de bon niveau ont attiré de nombreux spectateurs à Sept-Îles cette fin de semaine.
Le Championnat scolaire RSEQ Côte-Nord regroupait 21 équipes de cinq villes dans les gymnases des écoles secondaires Jean-du-Nord/Manikoutai. Les Voyageurs du Cégep de Sept-Îles accueillaient le championnat collégial région Saguenay-Lac-Saint-Jean/Côte-Nord.
Regain de popularité
On revient à de bonnes années en basketball scolaire avec 30 équipes en 2022-23. Les neuf formations qui n’ont pas participé au championnat régional de Sept-Îles sont invitées à un challenge amical à Port-Cartier pour compléter leur saison.
Les champions de la Côte-Nord dans six catégories se rendront aux championnats provinciaux en Mauricie et en Estrie. Le Husky de Sept-Îles a gagné en finale hier dans deux catégories. Les autres champions régionaux sont de Port-Cartier et Baie-Comeau. Les Voyageurs du Cégep de Sept-Îles ont perdu devant leurs partisans en finale du championnat régional collégial contre Chicoutimi.
De la relève
La coordonnatrice du Réseau du sport étudiant de la Côte-Nord, Julie Bernier, se réjouit de voir qu’il y a de la relève en basketball pour l’encadrement des jeunes comme entraîneurs et arbitres. «C’est vraiment le succès des Raptors qui a relancé la popularité de ce sport», explique-t-elle.
La Santé publique a autorisé les écoles à organiser du basket 3 contre 3 pendant la pandémie. Cela a permis à plusieurs jeunes de renouer avec cette discipline, alors que les restrictions sanitaires ne permettaient pas le hockey ou le volleyball. Le basketball est aussi en regain de popularité chez les adultes et en plein air.