Un nombre record de bourses et plusieurs jeunes à l’honneur au Gala Méritas 2026 de Loisir et Sport Côte-Nord
Le Gala 2026 de Loisir et Sport Côte-Nord a réuni à Baie-Comeau athlètes, entraîneurs, bénévoles et partenaires du milieu sportif nord-côtier. (Photo Courtoisie) Quelque 121 bourses ont été remises à des athlètes provenant de 30 sports différents, un record pour le Gala Méritas de Loisir et Sport Côte-Nord, qui a eu lieu à Baie-Comeau samedi.
La Fondation Loisir Côte-Nord tourne une page d’histoire, puisqu’elle a franchi le cap du million de dollars en bourses remises depuis sa création. Le Gala a réuni athlètes, entraîneurs, officiels, administrateurs, bénévoles et partenaires du milieu sportif nord-côtier pour un moment de reconnaissance et de fierté régionale.
Beaucoup de bourses
L’événement annuel vise à mettre en lumière le talent, la persévérance et l’engagement de ceux qui font rayonner le sport sur la Côte-Nord. Les distinctions couvraient notamment les catégories Athlète découverte, Athlète espoir et Athlète de l’année, en plus de prix soulignant l’apport exceptionnel des entraîneurs, officiels et administrateurs.
Le record précédent pour les bourses de la Fondation a été établi en 2024. Il était de 98 bourses. Le président de la Fondation, Alain Lapierre, a souligné le moment historique en cours de cérémonie.
Ces bourses sont rendues possibles grâce aux MRC de la Côte-Nord, ainsi qu’aux donateurs et partenaires des événements de la Fondation, comme le « Fromages et vins » à Sept-Îles et le « Bières et saucisses » à Baie-Comeau. Chaque billet acheté et chaque don se transforment directement en soutien pour les athlètes de la région.
Athlètes de l’année
Loisir et Sport Côte-Nord a eu l’honneur d’accueillir ses deux athlètes de l’année : Elizabeth Lavoie, en planche à neige, et Vincent Roberge-Poitras, en judo.
Vice-championne canadienne senior, Elizabeth s’est qualifiée cette année pour les Championnats du monde juniors. Champion panaméricain junior, Vincent se classe 3e au monde chez les juniors (-66 kg).

Leur présence au Gala a été appréciée, puisque leur horaire chargé et leurs nombreuses compétitions les tiennent souvent loin de la région. Par leur parcours, ils sont des exemples à suivre pour tous les jeunes athlètes présents au gala.
Voici quelques distinctions soulignées au gala :
Équipe de l’année : M13 AAA (hockey)
Entraîneure de l’année : Caroline Gauthier (soccer)
Officielle de l’année : Mélanie Lévesque (natation)
Administrateur de l’année : Guillaume Maloney (soccer)
Prix Alice-Cloutier : Laurence Nolet (badminton)
Athlète de l’année, personne en situation de handicap : Logan Dupont (judo)
Athlètes espoir : Laurianne Rodgers (judo), Mya Therrien (hockey), Machiel Talbot (judo) et Landen Hervieux Picard (volleyball)
Deux hommages ont aussi été rendus, à René Dubé (hockey) et à Josée Lamontagne (pétanque), pour leur contribution au sport nord-côtier.