Champion Iron fait l’acquisition de Rana Gruber, un important producteur norvégien de minerai de fer

Jean St-Pierre | 22 décembre 2025 | 09:09
Le minerai de fer du Lac Bloom près de Fermont de Champion Iron est transbordé à Pointe-Noire dans la baie de Sept-Îles. (Photo Jean St-Pierre, Macotenord.com)

La société qui exploite la mine du Lac Bloom sur la Côte-Nord, Champion Iron, achète la totalité des actions de Rana Gruber, producteur norvégien de minerai de fer à haute teneur de premier plan. La transaction de 289 millions de dollars américains est approuvée par la direction de l’entreprise Rana Gruber.

Champion Iron prévoit financer la transaction au moyen d’une combinaison de capitaux propres, d’emprunts et de liquidités, y compris un placement de 100M$ US de la Caisse de dépôt et placement du Québec, ainsi qu’un prêt de 150M$ consenti par la Banque Scotia.

Positionnement à long terme

La société Champion Iron bénéficie aussi de l’appui d’un groupe mondial de partenaires financiers de longue date pour cette transaction majeure.

La transaction positionne Champion à long terme avec un actif minier dans une juridiction stable avec un accès à l’énergie renouvelable. Rana Gruber réalise une production continue de fer à haute teneur remontant aux années 1960, allant jusqu’à 1,8 million de tonnes par année de minerai de fer d’un concentré à 65 %.

Pour le chef de la direction de Champion, David Cataford, l’’acquisition de Rana Gruber s’inscrit dans notre vision de contribuer à la décarbonation de l’industrie de l’acier en misant sur les ressources de qualité et la production de minerai de fer éprouvée.

Collaboration technique avec la Côte-Nord

« La transaction offre une proposition de valeur attrayante pour nos actionnaires et renforce la position de chef de file de Champion sur le marché mondial du minerai de fer à haute teneur. L’évaluation de cette occasion et nos discussions avec Rana Gruber nous ont permis d’identifier plusieurs possibilités de collaboration technique, d’engagement client et un potentiel d’amélioration des actifs. Avec l’équipe de direction de Rana Gruber, nous comptons maintenir notre engagement à générer un impact positif dans les communautés où nous menons nos activités. »

Selon le vice-président, Grandes entreprise à la Caisse de dépôt et placement, Jacques Marchand, Champion renforce sa position comme chef de file déjà reconnu dans l’exploitation et le développement de minerai de fer de qualité supérieure. « Cette acquisition de Champion en tant qu’acteur clé sur le marché du minerai de fer de haute pureté, un minerai critique qui joue un rôle crucial dans la décarbonation de l’acier, tout en soutenant les ambitions de croissance à long terme de l’entreprise. Elle s’inscrit également dans notre stratégie visant à favoriser la croissance durable et l’expansion internationale d’entreprises solidement enracinées au Québec. »