La députée Marilène Gill s’inquiète pour l’avenir des aéroports de Wabush et de la Côte-Nord

Jean St-Pierre | 14 mai 2026 | 20:57
La députée de Côte-Nord – Kawawachikamach – Nitassinan craint que le gouvernement Carney ferme certains aéroports. (photo Courtoisie)

La députée fédérale de la Côte-Nord dénonce l’intention du gouvernement Carney de déposer un projet de loi qui constituerait une première étape visant à privatiser certains aéroports qui appartiennent à Transports Canada. Cela pourrait toucher six aéroports de la région et celui de Wabush, qui dessert aussi la Côte-Nord.

Le fédéral veut-il faire de l’argent rapide avec les aéroports? », s’inquiète Marilène Gill. La députée explique que l’intention du gouvernement d’exploiter la valeur des aéroports pour investir dans la croissance à long terme du Canada, était inscrite dans la récente mise à jour économique.

« Cela signifie qu’il fait l’inventaire pour savoir combien de revenus la vente de certains aéroports pourrait engendrer, plutôt que de faire l’inventaire des besoins des citoyens et y répondre », explique la députée.

Vers des fermetures?

La députée de Côte-Nord – Kawawachikamach – Nitassinan craint que le gouvernement Carney ait déjà dans ses cartons l’objectif de mettre la clé dans la porte de certains aéroports.

« Quelles seront les conséquences pour la population des régions dites éloignées pour la population de communautés souvent enclavées, dont les besoins essentiels, la sécurité et l’économie dépendent du transport aérien, si le gouvernement se départit de ses aéroports? On le sait, le privé vise à maximiser les profits. Alors qui voudra acquérir un aéroport qui génère peu ou pas de profits et investir dans son entretien et sa réfection? », se questionne la députée Marilène Gill.

Impact en régions éloignées

Elle souhaite que le gouvernement libéral précise ses intentions réelles avec ce projet de loi. La députée du Bloc Québécois veut connaître la liste des aéroports concernés.

« J’ai demandé une rencontre au cabinet du ministre des Transports, Steven MacKinnon. Il faut absolument sensibiliser le ministre aux impacts de vendre des actifs pour faire un coup d’argent rapidement au lieu de créer de la richesse pour mieux soutenir nos communautés. »

« Si le gouvernement Carney se débarrasse de nos aéroports, ça peut bien paraître dans son bilan artificiellement gonflé, mais un gouvernement responsable ne peut pas gérer ses actifs à la petite semaine en mettant en péril des communautés », conclut la députée de la Côte-Nord.