L’Équipe Fréchette propose un pacte pour une relance de l’industrie forestière de la Côte-Nord

Jean St-Pierre | 9 septembre 2026 | 21:07
Les candidats de l’Équipe Fréchette sur la Côte-Nord Yves Montigny et Kateri Champagne Jourdain (Photo Archive Macotenord.com)

Les candidats de l’Équipe Fréchette sur la Côte-Nord souhaitent initier un Pacte forestier avec les acteurs de l’industrie pour faire face aux défis économiques liés à la crise tarifaire. Kateri Champagne Jourdain, et Yves Montigny prennent ainsi un engagement important pour l’industrie forestière et la Côte-Nord.

L’Équipe Christine Fréchette donnera plus de place aux régions dans la gestion forestière et dans la prise de décision, tout en accompagnant les entreprises.

« Sur la Côte-Nord, la forêt représente bien plus qu’une industrie. Ce sont des emplois, des familles, des communautés et une partie de notre identité régionale. C’est pourquoi je suis fière de cet engagement d’amorcer un véritable pacte forestier avec les gens de la région. L’aménagement forestier doit se faire avec ceux qui connaissent notre territoire et qui y vivent au quotidien. En travaillant ensemble, les travailleurs, les entreprises, les Premières Nations et les acteurs régionaux, nous pouvons mettre en place des projets pilotes adaptés à notre réalité », affirme la candidate dans Duplessis Kateri Champagne Jourdain.

Projet pilote Arbec-Première Nation

Le gouvernement a adopté en juin un règlement qui favorise les projets pilotes afin de tester de nouvelles façons de faire en foresterie. Une initiative en cours en Mauricie réalisée par la communauté Attikamekw et l’entreprise Arbec démontre le potentiel des pactes forestiers pour les régions.

« Dans la Manicouagan comme en Haute-Côte-Nord, le contexte tarifaire a durement frappé nos communautés dans les derniers mois. Mon engagement, c’est que nos travailleurs forestiers restent au travail. Je soutiendrai les entreprises prêtes à opérer en forêt. Voilà pourquoi le Chantier national sur la forêt qu’on annonce est une bonne nouvelle : il nous donne enfin les outils pour bâtir, en concertation avec les communautés innues, l’industrie et nos municipalités, des solutions durables et à notre image. », déclare le candidat dans René-Lévesque Yves Montigny.

La proposition de la CAQ a l’avantage de donner plus de pouvoir aux régions. Les projets qui seront des succès pourront nourrir les réflexions entourant l’éventuelle réforme d’un régime forestier.

« Ainsi, on sort du mur-à-mur et on adapte les règles du jeu selon les réalités régionales. On veut aller plus loin qu’une consultation, on souhaite tenir un grand Chantier national, porté en collaboration avec les régions, l’industrie et les Premières Nations », annoncent les candidats Équipe Fréchette.

L’objectif de cet exercice est de déterminer avec tous les acteurs, les changements souhaitables pour un développement économique durable. La formation politique propose d’investir pour réduire la dépendance aux marchés du bois d’œuvre américain dans le contexte de la guerre tarifaire.