Articles récents
Articles récents
La Cayenne Meggie Richard nommée présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord
Native d’Havre-Saint-Pierre, la nouvelle présidente de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord Meggie Richard a travaillé en développement local et en gestion de projets avant de se lancer en politique. (Photo Courtoisie) L’Assemblée des MRC de la Côte-Nord annonce la nomination de Meggie Richard comme présidente pour un mandat de deux ans. Micheline Anctil assumera le rôle de vice-présidente.
Native d’Havre-Saint-Pierre, Meggie Richard occupe depuis juin 2023 la fonction de préfète de la MRC de Minganie. Elle a été réélue sans opposition à l’élection de cet automne.
De son côté, la mairesse de Forestville a été reconduite à la préfecture de la MRC de la Haute-Côte-Nord pour un septième mandat. C’est la première fois que le mandat de présidence est de deux ans, et qu’une vice-présidence est décidée.
La décision a été prise à l’unanimité lors de la première rencontre officielle des nouveaux membres de l’Assemblée des MRC de la Côte-Nord, tenue aujourd’hui à Québec.
Mme Richard s’est rapidement démarquée en politique par son dynamisme et son engagement envers la concertation régionale. Elle a déjà occupé le poste de présidente de l’Assemblée des MRC en 2024. Meggie Richard est diplômée universitaire en loisir, culture et tourisme. Elle a travaillé en développement local et en gestion de projets.
« Je suis honorée de cette confiance. Mon objectif est de travailler avec tous mes collègues nord-côtiers pour faire rayonner la région et renverser la tendance démographique à la baisse. Nous partageons les mêmes priorités de développement économique, démographique et environnemental », a déclaré Mme Richard.
Forte d’un leadership reconnu et de sa longue expérience, Micheline Anctil continuera de jouer un rôle clé dans la gouvernance régionale. « La collaboration entre nos MRC est essentielle pour bâtir une région forte et attractive. Je suis fière de soutenir la relève et de contribuer à la continuité des projets structurants », a-t-elle affirmé.
L’Assemblée souligne le bon travail de concertation régionale de Marcel Furlong. Il a occupé la fonction de président de l’Assemblée Côte-Nord entre février 2025 et novembre 2025. L’AMRCCN regroupe les six municipalités régionales de comté (MRC) de la région.
Douze personnes qui siègent à la table de décision de l’Assemblée. En plus de la présidente Meggie Richard et la vice-présidente Micheline Anctil, on y retrouve Daren Jones (préfet de la MRC du Golfe-du-Saint-Laurent), Patrick Lacerte (maire de Fermont et préfet de la MRC de Caniapiscau), Benoit Méthot (maire de Sept-Îles et préfet de la MRC de Sept-Rivières), Guillaume Tremblay (préfet de la MRC de Manicouagan), Danielle Beaupré (mairesse de Port-Cartier), Michel Desbiens (maire de Baie-Comeau), André Desrosiers (maire de Les Escoumins), Jean Dionne (administrateur de Schefferville), André Thériault (maire de Havre-Saint-Pierre) et Marco Wellman (maire de Gros-Mécatina).
Lire aussi: L’Assemblée des MRC de la Côte-Nord débute une nouvelle ère de concertation