Le CISSS Côte-Nord constate une hausse des virus respiratoires dans ses établissements

Jean St-Pierre | 5 décembre 2025 | 13:39
Certaines mesures de prévention sont de retour dans le réseau de la santé avec une hausse de circulation de virus et quelques éclosions.

Le CISSS de la Côte-Nord constate une hausse de la circulation des virus respiratoires et la présence d’éclosions dans ses installations dans la région. La population est invitée à respecter certaines mesures de prévention.

Les visiteurs des installations du réseau de la santé sur de la Côte-Nord doivent tenir compte des nouvelles règles. Dans les milieux où une éclosion (influenza, gastroentérite, COVID-19, etc.) est en cours, les visites sont autorisées aux proches aidants seulement.

Ils doivent respecter les mesures en vigueur telles que l’hygiène des mains à l’entrée et à la sortie de l’installation et de la chambre ainsi que le port du masque, lorsqu’indiqué. D’autres mesures peuvent aussi être appliquées si l’usager est en isolement.

Ces directives visent à limiter la transmission des virus et à protéger les usagers, le personnel et la population. Il est aussi important de respecter les heures de visite et le nombre de visiteurs autorisé.

Tous les visiteurs, incluant les proches aidants, présentant de la toux, de la fièvre ou des symptômes de gastroentérite devraient reporter leur visite.

Une formation sur la prévention et le contrôle des infections est disponible sur le site Web du CISSS de la Côte-Nord pour les proches aidants et bénévoles. Le service Info-Santé, au numéro 811, répond aussi aux demandes d’information.