Articles récents
Articles récents
Québec honore deux bénévoles en véhicules hors route de la Côte-Nord : Daniel-Louis Lapointe et Pascal Morneau
Le ministre des Transports Jonatan Julien a honoré 29 personnes à la 16e édition du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route. (Photo Facebook) Le gouvernement du Québec a rendu hommage hier à 29 bénévoles adeptes de motoneige et de véhicule tout-terrain, dont deux sur la Côte-Nord : Daniel-Louis Lapointe du club de motoneiges de Ragueneau et Pascal Morneau du club Manic Quad.
Présidée par le ministre des Transports Jonatan Julien, la 16e édition du Prix de reconnaissance des bénévoles en matière de véhicules hors route (VHR) se déroulait à l’Assemblée nationale hier. Le ministre a souligné l’engagement et la générosité des lauréats pendant la cérémonie à laquelle ont assisté les proches des récipiendaires ainsi que de nombreux députés.
Des Nord-Côtiers dévoués
À Ragueneau Daniel-Louis Lapointe a fait ses premières armes comme bénévole sur les sentiers à proximité du village il y a une quarantaine d’années. En plus de sa disponibilité, il offre même ses équipements pour améliorer et déboiser les sentiers et pour installer de la signalisation.
Généreux de son temps et de ses connaissances, il incarne un modèle pour les autres bénévoles et ses proches. Aucun défi ne le freine; de la grande fête pour les 25 ans du club jusqu’aux activités de financement. Il importe aussi de souligner son engagement exemplaire dans la mise en place de la passerelle Manicouagan. L’infrastructure fait figure de modèle unique en Amérique du Nord.
Bénévole dévoué au sein du Club Manic Quad depuis 2013, Pascal Morneau a grandement contribué au développement de son organisation. Plusieurs considèrent même qu’il a joué un rôle essentiel dans la renaissance du Club au cours des dernières années.
Son leadership et son travail acharné ont en effet permis d’entretenir, de remettre à niveau et même d’étendre le réseau de sentiers. C’est en grande partie grâce aux efforts assidus de ce visionnaire que les membres disposent désormais de sentiers attrayants et sécuritaires.
Des fonds pour les clubs
Le ministre a profité de l’occasion pour annoncer l’octroi d’une aide financière de près de 16 M$ répartie entre la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec, la Fédération Québécoise des Clubs Quads et les clubs qui leur sont affiliés. Ces sommes permettront la réalisation de projets favorisant une pratique plus sécuritaire du VTT et de la motoneige, et se traduiront, par exemple, par l’achat d’équipements, la mise en place de signalisation ainsi que la formation d’agents de surveillance des sentiers.
Le réseau de sentiers fédérés du Québec compte plus de 60 000 kilomètres pour la pratique du VTT et de la motoneige. Les retombées économiques liées à ces loisirs sont estimées à plus de 3 milliards de dollars annuellement.
« Je tiens à remercier chaleureusement tous les lauréats qui prennent de leur précieux temps pour rendre la pratique du VTT et de la motoneige plus sécuritaire et plus attrayante. Vous jouez un rôle primordial au sein de votre organisation et votre contribution mérite d’être soulignée », a commenté le ministre des Transports Jonatan Julien.