Articles récents
Articles récents
Le Port-Cartois Maxime Bélanger de nouveau à l’honneur au Festival PALM 2026
Le Port-Cartois Maxime Bélanger est un des vidéastes à l’honneur au festival sur la pêche à la ligne PALM 2026 qui s’arrêtera à salle JMD de Sept-Îles en février. Les détails de la tournée portée par la Fédération québécoise pour le saumon atlantique ont été dévoilés hier.
Maxime Bélanger et ses amis de Groupe North Shore proposeront un court métrage intitulé « À la recherche de rien ».
Capter le mouvement en nature
Vidéaste et photographe passionné par la pêche à la mouche, Maxime cherche à capturer l’essence des moments passés en pleine nature.
Après avoir participé à plusieurs éditions du festival PALM, il a décidé de soumettre un projet pour l’édition 2026, sous l’ombre bienveillante de ses amis de Groupe North Shore. Depuis trois ans, ses projets de films de pêche à la mouche au Québec ont échoué en raison d’imprévus.
Cette année, il a choisi de partir pour un voyage simple en canot, près de chez lui, avec des amis, des cannes à mouches et des rires. Ce film n’est pas une quête de trophée, mais un hommage à la simplicité, aux paysages et à l’essence même de la pêche : le plaisir d’être dehors, loin du stress quotidien.
Pour cette édition, le Festival PALM accueille Dominic Arpin à titre d’animateur invité et de la tournée 2026. Journaliste de formation et animateur de l’émission VLOG depuis plus de 20 saisons, Dominic partage également sa passion pour la nature et l’aventure, des valeurs qui s’alignent parfaitement avec l’esprit du festival.
LE de pêche à la mouche
L’événement continue de mettre en lumière les vidéastes, les territoires et les histoires qui font vibrer la communauté de pêche à la mouche. La programmation 2026 propose une sélection de courts métrages réalisés ici et ailleurs, présentés lors de représentations dans plusieurs villes au Québec et au Canada anglais.
Le Festival PALM 2026 est présenté en partenariat avec l’Atlantic Salmon Federation (ASF) et en collaboration avec Hooké et Yeti. Les premières bandes-annonces des films seront dévoilées dès janvier.
L’événement bénéficie également du soutien de partenaires majeurs tels que le ministère de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MELCCFP), Réseau ZEC, la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, les Pourvoiries du Québec et 3 Camps en Gaspésie.