Articles récents
Articles récents
Les élus de Baie-Comeau retiennent le scénario d’une nouvelle caserne
La Ville de Baie-Comeau modernisera ses installations pour la protection incendie avec un nouveau bâtiment dans l’intersecteur entre Mingan et Marquette. (Photo Facebook Ville Baie-Comeau) À la suite d’une analyse des scénarios possibles pour mettre aux normes et améliorer son service de protection contre les incendies à Baie-Comeau, le conseil municipal a pris la décision cette semaine d’aller de l’avant avec la construction d’une nouvelle caserne.
Elle devrait être construite dans l’intersecteur de la ville. La municipalité veut centraliser les opérations à un seul endroit pour assurer l’optimisation du service à la population. Le conseil estime que son choix contribuera à abaisser les coûts d’exploitation du bâtiment à long terme.
Une décision éclairée
« L’état de nos bâtiments actuels pour la sécurité incendie, les travaux à compléter afin d’être conforme et nos obligations afin de pouvoir assurer la protection et la sécurité des citoyens de Baie-Comeau et des environs sont les principaux éléments qui ont motivé la décision du conseil municipal de construire une nouvelle caserne », affirme le maire de Baie-Comeau Michel Desbiens.
La Ville de Baie-Comeau se donne un horizon de 5 ans afin de compléter toutes les étapes et installer l’équipe du Service de la sécurité publique et protection incendie à l’intérieur du nouveau bâtiment. Elle calcule qu’un investissement de 26,5 millions de dollars sera nécessaire, ce qui inclut l’achat d’un terrain, les études, les honoraires professionnels et la construction du nouveau bâtiment.
Le maire Desbiens espère obtenir un financement provincial pour une partie des dépenses. Il juge important d’informer la population à l’avance.
Avenir des casernes actuelles
En ce qui a trait à l’actuelle caserne Mingan et à la caserne Marquette, plusieurs possibilités s’offrent à la Ville quant à l’avenir de ses bâtiments.
À travers son processus d’optimisation des bâtiments municipaux, la Ville de Baie-Comeau étudiera les possibilités et fera connaître sa décision au moment opportun.