Articles récents
Articles récents
L’artiste Magali Baribeau-Marchand s’inspire de photos captées à Kegaska pour une exposition proposée à Sept-Îles
« Factice Nature » sera présenté à la salle d’exposition de la Bibliothèque du Cégep de Sept-Îles (Photo Courtoisie Panache Art actuel) Le centre Panache Art actuel présentera « Factice nature » comme première exposition de 2026 à la Bibliothèque du Cégep de Sept-Îles du 15 janvier au 13 février.
Pour la création des diverses composantes de l’exposition, l’artiste Magali Baribeau-Marchand travaille à partir de photographies captées à Kegaska près de l’épave du Brion, sous le signe de l’enchantement, et de matériaux trouvés et façonnés.
« Ceux-ci tentent, malgré et avec elle, un retour à la nature : en incarnant certaines de ses formes communes, comme les coquillages, les herbages ou les paysages, où le suffixe -AGE se décline par l’idée de contenant, de peuplement ou de territoire », décrit le centre d’art actuel.
« Les images et objets s’animent dans leur relation de réciprocité ou par des collisions de sens, réveillant ainsi des façons de voir, des images que nous portons : ce sont celles qui nous restent des paysages que nous visitons et qui continuent de nous habiter. »
Entre l’artificiel et le naturel
L’artiste illustre différents types de cohabitations entre l’artificiel et le naturel, entre les vastes territoires et ceux plus minuscules, plus humbles. Un dialogue entre fragilité et résistance s’installe alors, et révèle des compositions et des états qui nous rallient au paysage, et en particulier ceux des milieux humides.
Établie au Saguenay, Magali Baribeau-Marchand a réalisé différentes résidences de création au Québec, en Belgique, en Russie, en France.
Son travail a été présenté dans des expositions et manifestations artistiques et culturelles variées, notamment au centre d’artistes Vaste et Vague de Carleton-sur-mer, au centre Bang de Saguenay et au Musée BPS22 de Charleroi, en Belgique. Magali Baribeau-Marchand a obtenu une maîtrise en art à l’Université du Québec à Chicoutimi en 2023.
Le vernissage de l’exposition « Factice nature » au Cégep de Sept-Îles se déroulera le jeudi 15 janvier à 17h en présence de l’artiste.