Les finissants en Arts Visuels du Cégep de Sept-Îles exposent sous le thème « Mémoire en conserve »

Jean St-Pierre | 24 mars 2026 | 09:40

Les finissants du programme d’Arts visuels du Cégep de Sept-Îles présenteront l’exposition marquant la fin de leur parcours collégial « Mémoire en conserve » du 26 mars au 1er avril.

 Ce titre, choisi avec une pointe d’humour, reflète les thématiques de la mémoire, du passage du temps et de la conservation, abordées de façon variée et créative.

Les créations à la salle d’exposition de la bibliothèque du Cégep synthétisent le cheminement artistique de Jérémi Rouillard, Rafaëlle Girard, Noémie Michel, Séléna Chassé et Hugo Mestokosho. Le vernissage aura lieu jeudi 18h, en présence des étudiants-artistes.

L’exposition met en lumière divers médiums et techniques artistiques tels que l’estampe, le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation et l’animation 2D.

En parallèle

Des projets artistiques complémentaires apparaissent autour de l’exposition des finissants en Arts Visuels du collège. Des fanzines seront en vente à un prix abordable lors de l’exposition. Ces petits livres d’artiste ont été créés en collectif dans le cadre du cours « Dessin – recherche et création » donné par Marie-Chantale Desrosiers.

Une autre exposition prendra place dans le même lieu où des projets d’installation seront présentés dans le cadre du cours de « Sculpture Recherche et Création » dispensé par Reine Saulnier. Elle se tiendra du 18 au 28 avril. Un vernissage en présence des artistes est prévu le jeudi 23 avril en formule 5 à 7.

Des linogravures (cours d’Estampe de Sarah F. Maloney) seront exposées dans une vitrine de la salle. Une sélection de gravures sur bois sera aussi présentée au Edgar Café Bar à partir du 9 avril, pour faire rayonner les œuvres hors les murs du cégep.

Le programme préuniversitaire en arts visuels au Cégep de Sept-Îles forme des créateurs autonomes et audacieux. Il allie maîtrise technique (dessin, peinture, sculpture, photographie, image numérique, gravure) et exploration des pratiques contemporaines et numériques avec au cœur : conceptualisation, sens critique, réflexion sur sa démarche et affirmation d’une singularité artistique forte.